Collection Etudes Géopolitiques

La finance islamique et la crise de l'économie contemporaine

Par Charles Saint-Prot et Thierry Rambaud

Les principes éthiques sur lesquels est basée la finance islamique rapprochent les banques de leurs clients et du véritable esprit qui devrait caractériser tous services financiers. Est-ce que la Finance islamique pourrait contribuer à redonner  de nouvelles règles alors que le système bancaire et financier international connait une crise de confiance ? 

Cet ouvrage tente de répondre à cette question qui concerne des enjeux décisifs en réunissant les contributions de juristes et d’économistes afin d’examiner tous les aspects du problème.
 
 

L'enjeu du dialogue des civilisations

Par Charles Saint-Prot et Jean-Pierre Machelon

Cet ouvrage, publié sous la direction de Jean-Pierre Machelon, doyen de la Faculté de droit Paris Descartes, et Charles Saint-Prot, directeur de l'OEG, reproduit les communications des participants français du forum franco-saoudien organisé par la Faculté de droit de l'université Paris Descartes et l'Observatoire d'études géopolitiques en coopération avec l'université du Roi Saoud Ibn Abdel Aziz  à Riyad, en mars 2009.
 
 

Quelle Union pour quelle Méditerranée ?

Par Charles Saint-Prot et Zeina el Tibi

Alors que depuis la chute de l'ancien bloc soviétique et sous l'influence excessive de Berlin, les Européens se sont tournés vers l'Europe centrale et orientale en oubliant leur sud, il revient le mérite au président de la République française d'avoir replacé la Méditerranée au centre des géométries politiques en lançant le projet d'une union pour la Méditerranée destinée à remplacer un Processus de Barcelone poussif et peu satisfaisant. 

 
Cet ouvrage étudie les  perspectives raisonnables en la matière, sans optimisme outrancier mais sans pessimisme excessif. La diversité des points de vue exposés par les auteurs reflète l'intensité des principaux débats qui restent ouverts.